Communauté

Le nouveau visage de l’épicerie : La Pantry de Knowlton fête sa 1ère année!

Le nouveau visage de l’épicerie : La Pantry de Knowlton fête sa 1ère année!

Au cœur du village de Knowlton, La Pantry a ouvert ses portes il y a un an, en révolutionnant doucement la manière dont les villageois font leur épicerie en proposant une gamme de produits artisanaux de haute qualité fait avec amour par des producteurs locaux passionnés. L’offre est aussi santé, et l’ensemble est impressionnant; parmi eux du sel de mer du Québec (Sel St-Laurent), des légumes à l’année (fraîcheur Urbaine), des viandes locales (dont Pâturages Lac Brome), du miel de sapin , des vins, cidres, et bien plus.

Cela faisait quelques années que le projet trottait dans la tête des propriétaires, Leila El Hamarneh et Benoit Morin, mais la pandémie a accéléré le processus. Entre Dunham, Frelighsburg, le Lac Brome et Sutton, la région foisonnait de producteurs agro-alimentaires dont beaucoup étaient déjà des amis (tels que Les Jardins de la Grelinette) et l’idée était d’offrir un endroit où ces producteurs pourraient vendre à juste prix et selon leur volume disponible en tant que petites fermes, en offrant une autre avenue de distribution aux clients que le marché d’été du samedi.

C’était aussi guidés d’une envie de participer à la revitalisation de leur région en créant plus qu’une épicerie, mais bien un lieu qu’on fréquenterait au quotidien pour garnir notre garde-manger tout en contribuant à une économie locale.

La Pantry de Knowlton

Le sympathique couple a aussi eu la bonne idée de faire un café avec bancs pour s’asseoir et l’endroit est vite devenu un arrêt incontournable et un lieu social des villageois pour se retrouver.

L’endroit est toujours animé, les amitiés se nouent, et des dégustations nous permettent de découvrir autant la nourriture que les vins, cidres et boissons non-alcoolisées. Celles-ci prennent d’ailleurs une part de marché exponentielle, et la Pantry se tient à la rencontre des tendances avec toujours de nouveaux arrivages.

C’est avec un désir de mettre ces produits en valeur qu’est né le projet de la Pantry, mais aussi d’une aspiration à participer à un changement profond des cultures. Nous sommes de plus en plus conscients des impératifs de l’alimentation de proximité (voir cet épisode des Idées Radicules avec Jean-Martin Fortier et son projet de ferme à la table avec l’Espace Old Mill) pour le bienfait de notre écologie mais aussi de notre subsistance.

Les aliments qui doivent voyager ou qui proviennent d’une agriculture industrielle ont heureusement de moins en moins la cote et coûtent « chers » à notre planète, et La Pantry revêt ainsi une mission éducative; celle de démontrer l’importance de soutenir les producteurs locaux, de manger les aliments en saison et de pratiquer l’économie circulaire en achetant local.

Quand on demande à Leila de commenter la première année de son entreprise, elle s’exclame spontanément « Bonheur, bonheur, bonheur! ». Les défis ne manquent pas mais elle considère la Pantry de Knowlton comme l’aboutissement logique de plus de 20 ans de carrière et un retour aux sources. DJ’s, terrasse et dégustations ont été offertes aux clients en guise de remerciements. Longue vie à La Pantry de Knowlton!

En lire plus

Nourrir la ville: Découvrez l’organisme D-Trois-Pierres
L’hydromel: petit guide pratique sur cette boisson méconnue