La jeune entrepreneure fait une entrée remarquée dans la relève agricole au Québec
C’est la fin des moissons et le temps de l’année ou les agriculteurs peuvent se retrouver entre eux après la saison forte, refléter sur le travail accompli et célébrer en compagnie des leurs. Le 14 octobre dernier, la Fédération des Agricultrices du Québec tenait son gala à Trois-Rivières et a mis à l’honneur plusieurs femmes inspirantes. C’est Safia Barrou, nouvellement à la barre d’Au Gîte des Oies à Roxton Falls, qui s’est mérité le prix Clin d’œil à la Relève 2023 remis par Sollio Groupe Coopératif. L’agricultrice s’est aussi mérité une mention honorifique pour le prix Entrepreneure de Passion.
La jeune femme a réalisé beaucoup en peu de temps grâce à sa vision, en consolidant son offre avec la création de menus pour des tables fermières et une boutique à la ferme qui fait connaître ses produits de l’oie, ainsi que la mise en place d’infrastructures adaptées telle une volière. De plus, elle a réalisé l’implantation de contrôles permettant un suivi en temps réel des activités et de la santé de son cheptel. Que ce soit au niveau du développement agrotouristique, d’une transformation alimentaire innovante et de l’évolution de sa production, cette entrepreneure a le vent dans les voiles et des idées plein la tête.
D’autres agricultrices ont été mise à l’honneur, consultez le communiqué pour connaître plus en profondeur ces lauréates et vous laisser inspirer. Mention particulière aux récipiendaires du Prix Allié, UPA Développement International, soit le premier groupe de l’UPA à avoir intégré un principe de parité entre les femmes et les hommes dans ses statuts et règlements. Par ce changement, UPA DI se veut à la fois précurseur dans le secteur agricole du Québec, où la majorité des postes décisionnels sont occupés par des hommes, mais aussi souhaite servir d’exemple auprès de leurs partenaires internationaux en appliquant à eux-mêmes ces valeurs. Un de ces types de décisions et de projets qui font avancer la cause des femmes au complet.
Avec plus de 600 membres, L’organisation des Agricultrices du Québec vise à défendre et promouvoir les productrices agricoles en traitant des différents enjeux touchant la condition féminine en agriculture et soutenir l’entrepreneuriat agricole féminin. À noter qu’il est le seul organisme agricole féminin au Québec.
Poursuivant sa lancée, la jeune entrepreneure de 27 ans s’est aussi méritée le Prix Relève Alimentaire Québec dans la catégorie de reprise d’entreprise de la Fondation Initia. Reprendre une entreprise comporte des défis particuliers, et Safia Barrou a mis en place un passage du flambeau avec les anciens propriétaires et fondateurs, Linda Lazure et Louis-Paul Querel, qui ont contribué efficacement au succès de la reprise en établissant au quotidien un transfert des savoirs de tout le cycle de production. Ce modèle de partage de connaissances se poursuit encore aujourd’hui pour cette entreprise d’élevage d’oies fermières acquise en mai 2022. Le prix est accompagné d’une bourse de 10,000$ ainsi que de plusieurs services d’accompagnement offerts par des partenaires d’Initia, une organisation dédiée au rayonnement de la relève alimentaire.
L’appui de ces organisations à la fois envers les femmes entrepreneures et la relève agricole est significative à une ère où plus que jamais devenir agriculteur ou agricultrice comporte son lot de défis. Bravo à tous les nominés et lauréats!
Visitez augitedesoies.ca pour en savoir plus.