Geneviève Gagnon, la fourmi du bonheur croustillant

Geneviève Gagnon, la fourmi du bonheur croustillant

La fourmi du bonheur croustillant

Si Jean de La Fontaine avait vécu pour croiser la route de Geneviève Gagnon, sa célèbre fable aurait bien pu débuter comme suit : « La fourmi ayant bossé toute l’année, se trouva fort bien pourvue quand la prime fut venue.» Près de 18 ans après avoir fondé La Fourmi Bionique, la présidente de l’entreprise de fabrication de mélanges de granolas, muesli et collations santé n’a jamais cessé de susciter l’admiration. 

Sans chanter ni danser, Geneviève, qui ne connaissait rien au milieu des affaires et de la transformation alimentaire a pourtant engrangé les reconnaissances. Nommée Femme d’affaires du Québec, dans la catégorie petite entreprise, en 2011, puis lauréate du Prix des femmes d’affaires, moyenne entreprise, en 2019, la quadragénaire aux yeux d’enfant ingénue ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. 

Ces dernières années, en survoltant son chiffre d’affaires de 78 % sur cinq ans et de 76% sur trois ans, celle qui a longtemps ressenti le syndrome de l’imposteur a vu sa société figurer deux fois parmi les 500 entreprises à plus forte croissance au pays du classement Profit 500. Absolument remarquable pour cette bachelière en psychologie qui, de surcroît, a été officiellement la première diplômée en relations publiques de l’UQÀM. 

Geneviève connaît trop bien le niveau de difficulté phénoménal que représente le fait de donner naissance à une compagnie et à… trois enfants!  Le domaine manufacturier alimentaire étant encore plus atypique pour une femme, en février dernier, la dirigeante et actionnaire majoritaire de son petit empire d’entre 3 M$ et 5 M$ de chiffre d’affaires a décroché la certification Women Owned décernée par l’organisation WeConnect International. Cette homologation qui donne accès aux grands donneurs d’ordres est plus que bienvenue pour l’entrepreneure qui prône une économie plus inclusive et plus équitable pour tous.

Si ses parents n’avaient pas envisagé que leur fille puisse devenir entrepreneure, il n’en demeure pas moins que son inspiration lui est venue de son père qui possédait un Provisoir. Avec le temps, la fille du «boss» qui pouvait prendre tout ce qui lui tentait sur les tablettes du dépanneur familial a fini par être appâtée par des produits qui lui ressemblaient davantage. Des denrées plus performantes, plus nutritives et dont l’approvisionnement pouvait se faire sur une base locale. 

«J’ai été beaucoup influencée par Normand Laprise, le chef du Toqué qui affichait au menu que son miel venait de la ferme Les trois acres, sa laitue, de tel autre fournisseur local. Tout comme les canneberges et le sirop d’érable, les éléments céréaliers qui composent notre quarantaine de mélanges, les flocons d’avoine, la farine d’épeautre, le seigle et l’orge proviennent tous du Québec. Nous pouvons nous vanter du fait que 75% de nos ingrédients sont locaux et que jusqu’à 85% sont certifiés biologiques. De plus, nous avons brisé le préjugé des produits santé au goût fade. Nos recettes ne goûtent pas le tofu!»

Si bien qu’avec sa vingtaine d’employés bien installés dans le complexe Domtar, à dix minutes du Marché Atwater, Geneviève Gagnon est en mesure d’approvisionner 2 000 points de vente au Canada et en France. En 2008, La Fourmi bionique a eu sa première commande dans la Grande Épicerie de Paris et aux Galeries Lafayette. Mais pendant la pandémie, c’est avec sa gamme phare Grand Granola qu’elle a pu infiltrer le marché du petit déjeuner au sein de la chaîne de distribution française Monoprix. 

N’en déplaise à General Mills et Kellogg’s, celle que l’on pourrait surnommer la fourmi bionique en chef a été la première à offrir des céréales en sac plutôt qu’en boîte. Munie de son enregistrement de l’U.S. Food and Drug Administration (FDA), Geneviève a doucement entamé des pourparlers et préparé ses emballages pour, entre autres, faire profiter à nos voisins du Sud des tonnes de son mélange préféré, le Grand Granola Aphrodisiaque!

Grâce à un investissement important dans l’automatisation de son usine (certifiée SQF) de la rue Saint-Patrick, la productivité de La Fourmi Bionique devrait encore s’accroître de 25 à 30 %. Amenez-en des flocons d’avoine complète biologique, des noix de macadamia, des pacanes caramélisées, des baies de Goji, du chocolat au lait caramel salé biologique, du sucre de coco sans gluten. Et n’oublions pas la maca. Avec cette racine andine qui augmenterait l’énergie, la libido et la fertilité, le monde n’en sera que plus heureux!

Crédit photo : Gaëlle Vuillaume

En lire plus

Louis Brun, les cybersoleils
Éric Paquet, dompteur d’algorithmes