C’est la 2e saison des Cocagnes qui est en cours et si vous habitez la région de Brome-Missisquoi, vous en avez certainement entendu parler vu le franc succès de ce projet rassembleur.
Les Cocagnes, c’est une ferme collective agro-écologique de 40 acres à Frelighsburg avec pour mission de donner accès à la terre à de petites entreprises agro-écologiques. Des soirées gourmandes de la ferme à la table sont aussi offertes grâce aux repas champêtres accueillant des chefs invités la fin de semaine, sans oublier l’apéro avec pizza artisanale du mardi, tout aussi rassembleur.
Ces tables gourmandes sont uniques; voilà l’occasion de vivre une expérience d’un soir ou les chefs quittent leur cuisine (et leur zone de confort!) et acceptent de relever le défi de préparer un menu sur place, constitué exclusivement des produits de la ferme et des producteurs de la région.
Le tout se prépare sous la pergola même, en compagnie des invités. Le lieu est idyllique et abrite une vingtaine d’invités, ce qui favorise une atmosphère intime. Les boissons proposées proviennent aussi de la région et les sélections sont riches de découvertes.
Puis, on a droit à la présentation personnalisée des plats par le chef avant chaque service, une attention et un ensemble qui créent une ambiance on ne peut plus sympathique et chaleureuse.
En ce qui concerne les producteurs présents, des parcelles maraîchères sont actuellement occupées en location par les fermes Les Siffleux et Le Rizen, pour lequel Stéphanie Wang vient de récolter un Laurier de la gastronomie pour le prix « Productrice de l’année ».
Une ferme florale est attendue pour la saison prochaine, et d’autres projets s’organisent. L’idée est de bâtir ce projet collectif avec des productions variées qui favorisent la biodiversité, tout en créant une communauté prospère et solidaire qui se soutient.
Un projet par et pour la communauté
Le projet Les Cocagnes a pris naissance quand la fondatrice, Stéphanie Hinton, auparavant basée à Montréal et nouvellement installée dans la région, s’est intéressée à cette terre agricole de 40 acres. Elle s’est mise à imaginer tout son potentiel, et a eu l’idée de créer un OBNL qui a émis des obligations communautaires, un type de « capital patient », pour réunir les fonds nécessaires.
La campagne de financement qui s’en est suivie a obtenu des résultats impressionnants, tout cela en quelques semaines seulement. Le projet répondait à de hautes valeurs humaines et écologiques, en plus d’être on ne peut plus local, une proposition intéressante pour qui veut investir différemment. C’est donc en juillet 2020 que l’OBNL a pu faire l’acquisition du terrain.
Un lot de défis portés par l’espoir
Comme toute entreprise débutante, cette ascension initiale a été suivie de doutes et de pression, alors que la période entre l’idée et les premiers revenus conséquents qui permettent la construction des infrastructures promises portait son lot d’insécurités.
Les recherches de subventions s’avérèrent aussi plus laborieuses que prévu, mais cette entrepreneure avait une vision et a traversé les périodes plus difficiles avec brio, et l’avenir est de très bon augure.
La fondatrice rappelle à quel point les subventions et la confiance de collaborateurs sont importants à l’aube d’un projet, et c’est souvent l’influence d’un premier partenaire qui permet l’effet d’entraînement nécessaire pour compléter un montage financier, car une réponse positive crée la confiance et rallie d’autres gens et institutions.
Et bien que Stéphanie Hinton précise qu’elle n’ait jamais planté un légume, tout, de son parcours et de sa personnalité, semblent l’avoir menée à la création du projet Les Cocagnes.
Que ce soit une appréciation des aménagements naturels dans leur ensemble, d’un environnement qui n’ait pas l’air artificiellement manucuré, de la sensibilité qu’elle a pour la beauté des paysages, ou d’une passion lointaine pour l’architecture.
Et, en tant qu’enfant unique, elle a eu envie de créer un lieu de rassemblement qui répondait aussi à sa fibre entrepreneure, et à un sens profond de la justice qui explique son horreur des grands clivages de notre société.
Un modèle à suivre pour les prochaines générations d’agriculteurs?
Les Cocagnes répond donc à un problème important pour la relève agricole qui a de la difficulté à accéder à une terre. Le modèle financier agricole d’aujourd’hui ne fonctionne plus avec l’augmentation sévère du prix des terres soumises à la spéculation; il sera pratiquement impossible au cours d’une vie de générer suffisamment de revenus agricoles pour simplement rembourser le prix d’achat de sa terre.
Un organisme comme l’OBNL Les Cocagnes vient contribuer à ce changement de culture de propriété en offrant des acres en location à des entrepreneurs agricoles qui ne pourraient se le permettre autrement. Il n’est pas de mise ici de posséder, il faut plutôt recréer le modèle agricole ou jadis la terre constituait l’unique fond de pension des agriculteurs.
Il s’agit maintenant de créer un cadre financier qui fonctionne pour les producteurs et les consommateurs. Cela brise aussi l’isolement que peuvent vivre les agro-entrepreneurs, les défis et la pression ne manquant pas alors que de faire partie d’une communauté peut tout changer.
Ce modèle d’écosystème collaboratif détient certainement une des clés de notre avenir en souveraineté alimentaire au Québec. Les Cocagnes est aussi officiellement l’un des finalistes aux Prix excellence tourisme 2023 de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec dans la catégorie « Innovation et développement de l’offre ».
Pour la saison 2023 qui a débuté le 17 juin, les billets (qui incluent le repas 5 services et le pourboire) sont achetés à l’avance en ligne et cela permet d’accueillir les gens de façon conviviale sans à se soucier de transactions, et une petite visite est toujours incluse lors des deux services, soient à 17h00 et à 19h30. Il reste donc quelques billets pour la saison qui se poursuit jusqu’au 24 septembre, alors pressez-vous d’aller expérimenter ce lieu et ces soirées magiques!
Les Cocagnes
33 chemin de Dunham
Frelighsburg QC
info@lescocagnes.ca