De plus en plus de producteurs agro-alimentaires reçoivent des visiteurs à la ferme pour leur faire découvrir leur entreprise agricole, mais aussi pour leur donner l’occasion de goûter aux produits transformés tout en leur transmettant les plaisirs de partager un repas d’été à la campagne. La région du Canton de Roxton séduit par son réseau croissant d’activités agro-touristiques et ses petites fermes effervescentes.
C’est le cas d’Au Gîte des Oies, un élevage d’oies fermières vivant en pâturage à Roxton Falls, qui nous invite à ses premières tables gourmandes cet été. La dynamique jeune propriétaire, Safia Barrou, a racheté la ferme il y a un an.
En plus de faire l’élevage des animaux dans le respect de leur bien-être, la ferme fait la transformation de ses produits sur place et l’on peut aussi s’approvisionner de différents mets locaux dans la petite boutique de ravitaillement qui y est intégrée.
La propriétaire nous précise que c’est non seulement pour pouvoir diversifier ses activités, mais parce qu’elle souhaite ardemment que cela fasse partie de l’ADN de la ferme de se faire toujours hôte, tant pour les touristes de passage, que pour les gens de sa région et de son village.
Plus qu’une ferme, un lieu de rencontres
En plus de ces tablées bucoliques, la ferme propose des évènements ponctuels tels que le goûter de pizza à l’oie en l’honneur de la fête des pères, reçoit les membres campeurs de Terego, et bien plus. Ces repas seront offerts à toutes les deux semaines, certains en soirées et d’autres en version brunch de matinée.
La lecture du menu de ce souper étoilé met l’eau à la bouche et nous fait découvrir la viande d’oie sous des formes rafraîchissantes, telles que le magret à la sauce d’argousiers des Argousiers de Ste-Christine, et les raviolis faits maison sauce nonna. Quant à lui, le brunch « Doux matins d’été » met en vedette le cassoulet à l’oie, recette imaginée par le jeune et talentueux chef Jonatan Melki.
Les légumes servis sont cueillis chez les fermes voisines (telles que Le Chou et la Fleur) et élégamment apprêtés. Un choix de vin et boissons régionales est soigneusement choisi pour accompagner chaque plat.
Le cadre est idyllique, l’équipe jeune et pleine de charme, le piaulement des oies nous berce en trame sonore de fond, et une visite organisée sonne le glas de cette soirée à la fois rustique et épicurienne (à ne pas manquer, les bébés chèvres qui viennent de s’ajouter à la famille!).
De plus, une basse-cour originale appelée affectueusement « le Party Mix », soit une cohabitation entre poules fermières, oies sauvages, canard coureurs indiens et poules soyeuses ajoute à l’allégresse naturellement invitante des lieux. Voilà donc une occasion à ne pas manquez qui vaut bien de prendre la direction de cette région cet été pour faire de nouvelles découvertes gourmandes.
Pour plus d’information, visitez le site d’Au Gîte des Oies