Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation, où vous êtes planté devant la section des miels à l’épicerie et vous vous demandez «mais que choisir parmi tous ces différents types de miel?!»
Miel d’été, miel de trèfle, miel de sarrasin… Quelles sont les différences? Ont-ils des bienfaits et des profils de goût distincts?
Explorons les différents types de miel québécois pour mieux comprendre ce produit délectable de notre terroir!
Les miels monofloraux VS les miels polyfloraux
D’abord, il faut distinguer deux catégories distinctes du miel, si on veut.
Il existe d’abord les miels monofloraux, qui sont concoctés avec le pollen et le nectar d’une sorte de fleur. On pense donc au miel de trèfle, au miel de bleuet, au miel de sarrasin, etc.
Les miels monofloraux ont donc des saveurs et des couleurs bien distinctes à ce que chaque fleur leur donne. Par exemple, le miel de bleuet est d’une couleur ambrée et a un goût fruité et légèrement épicé. Le miel de sarrasin, lui, a une couleur beaucoup plus foncée et des arômes plus corsés, voire fermiers.
Les miels polyfloraux sont à l’inverse le produit d’un assemblage de fleurs, qui sont en saison au moment où les abeilles les butinent.
Ainsi, le miel de printemps présentera une couleur, des arômes et des saveurs des fleurs qui arrivent à cette saison. Et pareil pour le miel d’été, le miel d’automne, etc.
Les macérations
Il est également possible de retrouver chez certains apiculteurs des miels réalisés en laissant macérer différentes plantes pour créer des miels aux vertus intéressantes.
Par exemple, l’entreprise Miel Fontaine située à Sainte-Cécile-de-Milton près de Granby, en plus de faire du miel plus «traditionnel», fait aussi du «miel de sapin» et du «miel de thé des bois» en créant des infusions avec ces plantes. Ainsi, le miel en retire des propriétés qu’il ne pourrait pas avoir autrement.
Miel liquide, miel brut ou miel baratté?
Il faut aussi savoir distinguer le miel liquide du miel brut et du miel baratté (aussi appelé miel crémeux).
La seule véritable différence est que le miel liquide est chauffé à basse température afin de lui conférer cette propriété. Le miel brut cru, quant à lui, n’a simplement pas été chauffé. Sa couleur et son opacité sont issues de la cristallisation naturelle du miel. De plus, n’ayant pas été filtré, il maintient les propriétés vertueuses des résidus de pollen, de propolis et de cire qui ajoutent à ses bienfaits.
Le miel baratté ou crémeux est fait en barattant du miel liquide, habituellement de couleur pâle pour lui donner une couleur beige-crème alléchante.
Alors que le miel liquide est idéal pour utiliser dans vos recettes, vinaigrettes, thés et tisanes, le miel brut et le miel crémeux sont des options idéales pour tartiner sur du pain ou vos desserts.
Le miel pasteurisé est-il mieux?
La réponse rapide à cette question : non, le miel pasteurisé n’est pas à privilégier. Le procédé de pasteurisation du miel consiste à le chauffer au point où la cristallisation naturelle devient impossible. Mais du fait même, tous les bienfaits du miel sont éliminés. Un miel pasteurisé offre donc beaucoup moins de bénéfices pour la santé qu’un miel artisanal.
La pasteurisation permet toutefois d’empêcher le développement du botulisme, une intoxication rare qui peut être dangereuse pour les enfants de moins de 2 ans et les femmes enceintes. Par contre, il est largement déconseillé pour les personnes à risque de consommer du miel dans son ensemble, qu’il soit pasteurisé ou non.
Découvrir les différents types de miels artisanaux au Québec
Curieux d’en apprendre plus sur le miel et comment il est fait ? Découvrez l’apiculture québécoise en participant à nos Tours Signature !