Saviez-vous que l’arrivée du café au Québec remonte aussi loin qu’à la Nouvelle-France? Quand même fou, non?
Mais depuis l’époque où l’élite des colons français se régalait d’une simple infusion de café noir ou au lait, les tendances de la consommation de café au Québec ont bien évolué.
Asseyez-vous donc avec votre latte, cappuccino, cortado ou toute autre boisson caféinée à la main et découvrez un portrait de la popularisation du café au Québec en trois vagues bien distinctes.
Première vague : rendre accessible la consommation de café
La première vague de consommation de café au Québec a duré du début du 20e siècle jusqu’aux années ’70. Cette vague est marquée par un temps où les gens ne buvaient pas nécessairement de café par plaisir, mais plutôt pour son côté pratique. Le café était un outil plus qu’autre chose, qui permettait aux Québécois.ses de mieux se réveiller le matin.
Le café est devenu de plus en plus populaire à cette époque, notamment avec l’arrivée du café instantané des grandes marques américaines sur les tablettes d’épiceries québécoises. Ce n’était plus un produit de luxe, mais une commodité accessible à tous.
Deuxième vague : l’arrivée du café de spécialité
Alors que la première vague était plus associée à la «quantité» de café consommé, la deuxième est plutôt définie par la «qualité» de celui-ci.
À partir des années ’70 jusqu’à la fin du siècle, les amateurs de café commencent à s’intéresser aux arômes et saveurs plus complexes du café.
C’est également à ce moment que des établissements spécialisés ouvrent leurs portes et démocratisent les cafés dits de «spécialité», c’est-à-dire qui explorent différentes méthodes de torréfaction et variétés de grains pour révéler un plus grand éventail de goûts et de complexités.
Troisième vague : conscientiser sa consommation de café
Depuis le début des années 2000, la troisième vague déferle sur le monde du café.
Cette dernière est marquée par une volonté de la part des baristas de favoriser une réflexion plus approfondie par rapport à leur consommation de café. Non seulement vis-à-vis les méthodes de torréfaction, d’extraction et de dégustation, mais aussi en prenant conscience du travail agricole qui se trouve derrière cette boisson si prisée.
On cherche de plus en plus à acheter des grains issus de productions équitables et éthiques, et la méthode «du grain à la tasse» devient de plus en plus courante.
Et maintenant, au Québec, on retrouve une multitude de micro-torréfacteurs qui ont à cœur la production d’un café éthique et de qualité !
Découvrir le monde du café au Québec
Vous ne pouvez pas passer une journée sans avoir un café à la main ? Vous fascinés d’en découvrir plus sur tout le travail qui se cache derrière la création de cette boisson. Pourquoi ne pas visiter votre torréfacteur local pour en savoir plus sur votre café matinal ?