Manger local

Comment choisir des viandes plus durables pour votre barbecue cet été?

Comment choisir des viandes plus durables pour votre barbecue cet été?

Pour plusieurs, l’arrivée de l’été signifie aussi se rassembler entre amis et famille pour profiter des belles journées ensoleillées. Et quoi de mieux pour y arriver que d’organiser des soirées barbecue!

Mais on ne va pas se le cacher: la saison des barbecues rime aussi avec une plus grande consommation de viande. Après tout, la viande grillée, c’est tellement plus savoureux!

Cependant, le climat actuel étant ce qu’il est, il est important de penser à nos habitudes de consommation. Opter pour des viandes qui ont un impact environnemental moindre et qui sont élevées d’une manière durable est certainement une option à considérer.

On vous propose donc 3 conseils pour vous aider à choisir des viandes plus durables pour votre barbecue cet été!

1. Privilégier les viandes provenant d’élevages en pâturage

Pour une alimentation plus durable, les viandes provenant d’élevages en pâturages sont à privilégier.

Pourquoi? Les producteurs qui pratiquent l’élevage en pâturage utilisent généralement des méthodes plus écologiques en synchronicité avec l’environnement. 

Par exemple, Meagan Patch, propriétaire de la Ferme Patch, pratique l’agriculture régénératrice dans son élevage bovin. Ainsi, elle utilise ce que la terre lui donne naturellement, et elle lui rend la pareille. Ses vaches broutent l’herbe qui pousse naturellement sur ses terres, puis elle prend soin de déplacer régulièrement son troupeau afin de permettre à l’herbe de se régénérer. De plus, aucun produit chimique n’est utilisé sur sa ferme. La fertilisation est assurée par les excréments des animaux. Rien de plus naturel que ça!

Ainsi, en achetant des viandes de pâturage, vous savez que vous vous procurez un produit plus respectueux de l’environnement par rapport à une viande d’élevage conventionnel.

2. Manger moins de viande, mais mieux la choisir

Une inquiétude qui peut venir avec l’achat de viandes de pâturage est celle du prix. 

Certes, les viandes issues de petits élevages sont souvent plus dispendieuses que ce qu’on peut retrouver dans les épiceries grande surface. Cependant, il est possible de retrouver un certain équilibre en choisissant de diminuer sa consommation de viande.

Manger moins de viande pour en choisir une de meilleure qualité est avantageux d’un point de vue environnemental, mais c’est aussi meilleur pour la santé. Les animaux sont élevés de manière durable et leur viande est plus riche en nutriments. Et en plus, elle est bien meilleure au goût!

Pour compenser, n’hésitez pas non plus à diversifier ce que vous mettez sur votre «grill»! Par exemple, vous pouvez essayer le meilleur fromage à griller du Québec, ou bien profiter de l’occasion pour faire de belles papillotes de légumes d’ici!

3. Acheter sa viande à la source

Une dernière astuce pour limiter l’impact environnemental de la viande que vous achetez est en vous la procurant à la source, soit directement du producteur. La viande fait donc moins de route pour se rendre à vous, puisqu’elle ne passe pas par différents intermédiaires.

Si vous habitez en région, cela peut valoir la peine de chercher des producteurs locaux qui vendent directement aux particuliers.

Sinon, pour les citadins parmi vous qui voulez une solution près de chez vous, rendez visite à votre boucherie de quartier! N’hésitez pas à leur demander d’où viennent leurs viandes, ils se feront un plaisir de vous parler des éleveurs avec qui ils travaillent. 

Maintenant que vous avez en main ces trucs et astuces pour consommer de la viande de manière plus responsable, c’est le temps d’allumer vos barbecues et de profiter de ce que notre beau terroir a à offrir! 

En lire plus

Nourrir la ville: Les marchés solidaires Corbeille de Pain
Innovation et Durabilité au Cœur du Happening Porcin de Trouw Nutrition