Manger local

Des substituts québécois à ajouter dans votre garde-manger!

Des substituts québécois à ajouter dans votre garde-manger!

Comme certains aliments ne sont pas cultivés localement au Québec, il est parfois difficile pour les consommateurs de trouver des alternatives d’ici.

Notre chez nous déborde de produits variés et délicieux et notre mission est de toujours les mettre de l’avant. Alors, voici quelques substituts locaux à essayer et à incorporer dans votre garde-manger québécois!

Huile de caméline

Bien que l’huile d’olive soit délicieuse et passe-partout, une huile d’ici l’est tout autant et c’est celle à base de caméline. 

La caméline est une plante dont les graines sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits et propriétés nutritives. Ses propriétés nutritionnelles sont nombreuses et parmi celles-ci, on y retrouve notamment une haute teneur en oméga-3 et en antioxydants naturels. L’huile de caméline est légère et élégante avec une intensité et un parfum bien équilibré!

Elle offre en plus l'un des points de fumée les plus élevés du marché à 246 °C (475 °F), ce qui en fait un choix parfait pour la cuisson à haute température.

Une entreprise familiale locale, Signé Caméline, cultive et transforme la caméline pour en exploiter les bienfaits en développant et commercialisant des huiles et des graines dérivées de cette plante. La famille n’applique aucun traitement sur les semences, fongicide ou insecticide, et utilise uniquement des engrais organiques et naturels dans ses cultures.

Piment Gorria

Toujours fan de piquant dans vos plats? La ferme maraîchère des animateurs de notre balado Les Idées Radicules, Le Jardin des Chefs, cultive justement le piment Gorria, également connu sous le nom de piment d’Espelette, qui fait référence à la poudre fabriquée à partir du fruit séché du piment Gorria!

Par sa douce saveur, presque herbacée et avec l’acidité rappelant celle de la tomate, l’Espelette du Québec est un ingrédient clé pour ajouter une touche de piquant et de saveur aux viandes, aux légumes, aux poissons et à tout ce qui vous plaît! 

Baies d’Argousier

L’argousier est le fruit à choisir pour remplacer votre envie de fruits tropicaux et exotiques!

Appartenant à la famille des oliviers, c’est un arbuste qui produit un fruit orange vif qui présente un petit goût d’amertume. L’argousier comporte de nombreux bienfaits, le principal étant qu’il est une excellente source d’oméga 3 et 6 et 7. 

Les Argousiers Ste-Christine, en Montérégie, est une ferme de production d’argousiers à échelle humaine qui s’est développée au travers de valeurs d’agroécologie et de permaculture. Paule Ratté, la propriétaire, propose différentes façons de consommer ce petit fruit: en infusion, en jus, en gelée, en smoothie…ses pratiques sont pratiquement infinies! 

Sel de mer

C’est maintenant possible de cuisiner avec du sel de mer 100% local grâce à des entreprises d’ici qui le récoltent directement dans notre beau Saint-Laurent!

Sel Saint-Laurent, une des entreprises qui récolte ce sel, s’assure de toujours minimiser leur impact de GES et puise le sel de manière remarquable: directement au travers de la glace. À plus de 200 mètres de profondeur au large des Grandes-Bergeronnes sur la Haute-Côte-Nord, Sel Saint-Laurent est le tout premier sel de mer québécois qui a été extrait du fleuve. 

Et ce n’est pas la seule entreprise qui nous propose ce nouveau produit d’ici. Alcyon, une entreprise familiale de Havre-aux-Maisons aux Îles-de-la-Madelaine, produit un sel de mer de qualité en respectant le développement durable. Évaporé de l’eau de mer bordant cet archipel à couper le souffle, Alcyon se distingue par sa douceur et son croquant. 

Le Québec nous époustoufle une fois de plus pour sa générosité si délicieuse!

Miel 

C’est terminé le sucre blanc transformé! Il y a plein de bonnes raisons de remplacer le sucre par du miel dans vos recettes, que ce soit pour des avantages nutritionnels ou simplement pour le goût. 

Étant moins transformé que le sucre, il offre des vitamines, des minéraux et des antioxydants absents dans le sucre raffiné. Il a aussi un indice glycémique plus bas, ce qui en fait une alternative plus douce.

En plus d'ajouter une saveur unique, il rend les produits de boulangerie plus moelleux grâce à son humidité naturelle. Certains types de miel, comme ceux de chez Miel Fontaine, possèdent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, tout en fournissant une source rapide d'énergie.

Il est donc tout à fait possible de manger local tout en diversifiant votre garde-manger avec des substituts québécois!

Vous verrez que manger local peut être à la fois délicieux et bénéfique pour la communauté!

En choisissant des produits de chez nous, comme le miel local, les sirops d'érable ou les fruits et légumes de saison, vous soutenez les producteurs locaux tout en enrichissant vos recettes de saveurs uniques.

Explorer ces options locales vous permet non seulement de découvrir de nouveaux substituts, mais aussi de contribuer à une alimentation plus durable et responsable!

En lire plus

La Fête des récoltes: notre terroir dans les Marchés Publics!
Notre bucket list Charlevoix: 6 activités pour le week-end de l’Action de grâce