Manger local

La Belle Gousse: l’ail du Québec sous un nouveau jour

La Belle Gousse: l’ail du Québec sous un nouveau jour

Ayant réalisé ses études en horticulture, jamais Chantal Labelle n’aurait pensé se retrouver un jour à gérer sa propre ferme de production d’ail. Et pourtant, la voici aujourd’hui, à la tête de La Belle Gousse, accompagnée depuis près de trois ans de Laurent Dubois, son «bras droit», qui grâce à ses multiples talents a permis à l’entreprise de prendre un nouvel essor.

Portrait d’une agricultrice et de sa ferme qui vous fera découvrir l’ail du Québec sous toutes ses formes!

Passer des fleurs à la fleur d’ail

Le parcours de Chantal est l’exemple parfait pour décrire l’expression « le hasard fait bien les choses ». En effet, c’est grâce à l’un de ses contacts du monde horticole si elle s’est lancée dans la culture de l’ail, même si au départ elle n’y connaissait presque rien.

Ensemble, ils démarrèrent un projet de culture de 10 000 plants d’ail. Avec les années et l’apprentissage, elle attrapa la piqure pour cette culture, à un point tel que lorsque son partenaire d’affaires de l’époque s’est dissocié du projet, elle continua à cultiver l’ail de son propre gré à petite échelle.

Souhaitant voir sa petite entreprise se développer, c’est finalement en 2011 que Chantal acheta la fermette qui abrite aujourd’hui La Belle Gousse.

Chantal Labelle, propriétaire de la ferme d'ail La Belle Gousse

La Belle Gousse : plus qu’une ferme, un gage de qualité

Lors de ses débuts, la ferme La Belle Gousse produisait uniquement de l’ail d’automne de longue conservation. L’objectif était simple, mais important : cultiver de l’ail de qualité supérieure, de la semence jusqu’à la méthode de séchage pour la conservation longue durée.

Et à La Belle Gousse, pas question d’utiliser des pesticides ni engrais chimiques! La qualité de la production repose sur une approche de culture écologique basée sur des paramètres précis, qui donnent aux plants d’ail assez d’espace et de ventilation pour bien se développer sans l’ajout de produits chimiques.

Puis, avec les années et le désir de voir son entreprise évoluer, Chantal a tout naturellement commencé à créer des produits de l’ail transformés, en commençant par l’ail et la fleur d’ail déshydratés.

Aujourd’hui, la ferme propose une gamme impressionnante de produits de l’ail, de la fleur d’ail et de l’ail noir (leur produit vedette!) : miel à l’ail noir, pesto de fleur d’ail, poudre d’ail, ail mariné… Ce n’est pas pour rien que la ferme arbore fièrement son slogan : « L’ail sous toutes ses formes »!

D’ailleurs, le gage de qualité de La Belle Gousse demeure toujours au niveau des produits transformés. Les ingrédients que Chantal ne produit pas elle-même proviennent principalement de fermes avoisinantes, ou du Québec tout au moins.

Par exemple, la recette du pesto de fleur d’ail remplace l’huile d’olive par une huile de tournesol québécoise, de première pression à froid, et les traditionnelles noix de pins par des graines de chanvre du Québec.

Une entreprise 100% locale, comme on les aime!

Une visite à la ferme La Belle Gousse

Le contact avec les gens et l’éducation sur la culture de l’ail ont toujours été importants pour Chantal Labelle. Dans les dernières années, elle a voulu tisser des liens encore plus serrés avec sa clientèle et sa communauté en créant une offre agrotouristique plus complète.

La ferme développe notamment depuis quelques temps un circuit d’interprétation sur la culture de l’ail, un projet unique au Québec. Ce dernier permet de répondre aux questions sur la culture particulière de l’ail d’automne, les étapes de récolte et séchage de l’ail pour sa longue conservation, la transformation de l’ail noir, etc.

Une visite à La Belle Gousse ne peut se terminer qu’avec une seule et unique conclusion : l’ail québécois a bien meilleur goût!

En lire plus

Speak up! La montée en puissance des podcasts dans le domaine agricole
Le meilleur fromage du Québec de 2022 enfin dévoilé