Sheep and valleys

Cheese shopSheepfoldWool

3 dates pour cette première édition en juillet et septembre!

Adult
$50.00

This Signature Tour will introduce you to three very distinct faces of sheep production (that is to say, everything relating to sheep) through the magnificent hilly landscapes of the Val-Saint-François region!

First stop: Les Péchés Moutons farm in Bonsecours

To begin, the young owners of the Péchés Moutons farm will guide you through their sheepfold. You will learn more about sheep and their reproduction to understand everything that surrounds the management of a sheep farm. After a short obligatory stop in the fields to admire the grazing sheep, you will have the chance to taste the tasty meat produced with love by these passionate producers!

Second stop: La Fromagerie Nouvelle-France in Racine

We couldn't do a Tour on sheep production without talking about cheese! La Fromagerie Nouvelle-France, winner of the prestigious Caseus Gold prize in 2022 and 2023 for its Zacharie Cloutier, is a must for discovering sheep's milk cheeses. Cheese lovers, hold on tight! The owner will introduce you to her business, then invite you to taste all her cheeses! Yes yes, absolutely ALL his cheeses! Amazing, right?

Third stop: Finn d’or wools in Saint-François-Xavier-de-Brompton

Here, you will discover a completely different side of sheep farming, that of wool production. By visiting the Finn d'or sheepfold, you will understand all the stages of wool production, from shearing the pretty sheep to making the wool... but also all the alternative products that can result from it! The visit will conclude with a creative workshop on making an anti-stress ball with sheep's wool, using a soap and water felting technique. A sweet souvenir to take home!

Autres informations à savoir

Les producteurs de l'excursion

Pour en découvrir davantage sur les producteurs visités, cliquez sur les blocs ci-bas:

Moutons et vallons: découvrir la production ovine

BergerieFromagerieLaine

3 dates pour cette première édition en juillet et septembre!

Adulte
$50.00

Ce Tour Signature vous fera découvrir trois visages bien distincts de la production ovine (c’est-à-dire, tout ce qui concerne le mouton) à travers les magnifiques paysages valloneux de la région du Val-Saint-François!

Premier arrêt : la ferme Les Péchés Moutons à Bonsecours

Pour commencer, les jeunes propriétaires de l’élevage Péchés Moutons vous guideront au travers de leur bergerie. Vous en apprendrez plus sur les moutons et leur reproduction pour comprendre tout ce qui entoure la gestion d’un élevage de viande ovine. Après un petit arrêt obligatoire dans les champs pour admirer les moutons au pâturage, vous aurez la chance de déguster la savoureuse viande produite avec amour par ces producteurs passionnés!

Deuxième arrêt : La Fromagerie Nouvelle-France à Racine

On ne pourrait pas faire un Tour sur la production ovine sans parler de fromages! La Fromagerie Nouvelle-France, vainqueure du prestigieux prix Caseus Or en 2022 et 2023 pour son Zacharie Cloutier, est un incontournable pour découvrir les fromages de lait de brebis. Amoureux de fromage, tenez-vous bien! La propriétaire vous présentera son entreprise, puis vous invitera ensuite à déguster tous ses fromages! Oui oui, absolument TOUS ses fromages! Incroyable, non?

Troisième arrêt : Les laines Finn d’or à Saint-François-Xavier-de-Brompton

Ici, vous découvrirez une toute autre facette de l’élevage ovin, soit celle de la production de laine. En visitant la bergerie Finn d’or, vous comprendrez toutes les étapes de la production de la laine, allant de la tonte des jolis moutons jusqu’à la confection de la laine… mais aussi tous les produits alternatifs qui peuvent en découler! La visite se conclura par un atelier créatif de fabrication d’une balle anti-stress avec de la laine de mouton, en utilisant une technique de feutrage à l’eau et au savon. Un doux souvenir à rapporter à la maison!

Autres informations à savoir

Les producteurs de l'excursion

Pour en découvrir davantage sur les producteurs visités, cliquez sur les blocs ci-bas: