Chef Christian vous partage une recette colorée pour profiter des derniers rayons du soleil: Poulet en crapaudine à la portugaise, pommes de terre en éventail et une papillote de légumes du Québec, en provenance de la ferme Le Paysan Gourmand.
Un régal garantit!
En prime, Sarah vous présente le cidre idéal pour accompagner ce délicieux repas copieux.
Merci à MAXIMUS et Ferme cidricole Équinoxe pour les commandites de cet épisode.
Bonne écoute et surtout, bon appétit!
Ingrédients
Poulet en crapaudine à la portugaise
- 2 petits poulets de 1,5 kg
- 80 ml (½ tasse) de jus de citron
- 60 ml (¼ de tasse) d’huile d’olive
- 30 ml (2 c. soupe) de Rub du Matou de l’Érablière Mathieu Montplaisir
- 30 ml (2 c. soupe) de sucre d’érable de l’Érablière Mathieu Montplaisir
- 30 ml (2 c. à soupe) d’origan frais
- 30 ml (2 c à soupe) de sauce Piri Piri du marché
- 4 gousses d’ail hachées
- Sel et poivre
Pommes de terre en éventail
- 2 sacs de 2lbs de pommes de terre rattes
- 2 sachets d’assaisonnement à taco en poudre du commerce
- 2 tomates coupées en dés
- 4 échalotes tranchées
- 1 sac de fromage râpé style tex-mex
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
Préparation
Poulet en crapaudine à la portugaise
- Placer l’un des poulets sur une surface de travail propre, poitrines vers le bas. À l’aide de ciseaux, inciser le poulet de chaque côté de la colonne vertébrale. Ouvrir le poulet le long de l’incision et jeter la colonne vertébrale. Retourner le poulet de façon à ce que les poitrines soient vers le haut et appuyer pour aplatir. Assécher avec du papier absorbant. Répéter pour l’autre poulet.
- À l’aide d’un couteau, faire plusieurs incisions de 5mm de profondeur et de 4 cm de longueur dans la chair des poulets. Déposer les poulets dans un grand plat.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade.
- Badigeonner toute la surface des poulets avec la marinade. Couvrir le plat d’une pellicule de plastique et laisser mariner de 2 à 6 heures au frigo.
- Au moment de la cuisson, préchauffer le fumoir selon les indications du fabricant, jusqu’à l’obtention d’une température de 350°F (176°C). Ajouter le bois d’érable dans le fumoir
- Déposer les poulets sur la grille chaude du fumoir, côté peau vers le haut. Faire fumer de 1h à 1h30, jusqu’à l’obtention d’une température intérieure de 180°F (83°C).
- Transférer les poulets dans une assiette et couvrir d’une feuille de papier d’aluminium, sans serrer. Laisser reposer 5 minutes.
- Servir avec des pommes de terre en éventail, des légumes de saison cuits en papillote et une sauce Piri-Piri au goût (optionnel).
Pommes de terre en éventail
- Prendre une cuillère de bois et déposer la pomme de terre dans la cuillère. Créer une incision dans la pomme de terre, de haut en bas, jusqu’à ce que le couteau atteigne la cuillère de bois, afin que la pomme de terre ne soit coupée qu’au ¾. Créer de telles incisions à chaque 5mm environ sur toute la longueur de la pomme de terre.
- Mettre les pommes de terre dans un grand bol.
- Ajouter l’huile d’olive et les 2 sacs d’assaisonnement à taco aux pommes de terre.
- Mélanger délicatement avec les mains (avec des gants) pour incorporer les ingrédients et bien faire entrer le mélange dans les pommes de terre tranchées.
- Prendre un plat à cuisson au four et disposer les patates délicatement.
- Mettre au BBQ ou au four à 350°F (176°C) et cuire pendant 1 heure ou jusqu’à ce que les patates soient tendres.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les tomates et les échalotes par-dessus les pommes de terre. Couvrir la surface de fromage râpé tex-mex.
- Remettre au four ou au BBQ et cuire jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.
Qu’est-ce qu’on boit ?
Chef Christian recommande de servir le poulet en crapaudine à la portugaise et les patates en éventail avec le cidre Pagaille de la Ferme cidricole Équinoxe.
Bon appétit !